Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Ristournes" sur le prix des péages cet été : Clément Beaune lance un appel aux sociétés d'autoroutes
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2023 à 12:23

Les principales sociétés d'autoroutes avaient concédé l'été dernier une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d'un badge de télépéage s'ils payaient en chèques vacances.

Des automobilistes au Saint-Arnoult-en Yvelines, le 1er août 2020 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Des automobilistes au Saint-Arnoult-en Yvelines, le 1er août 2020 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé mercredi 7 juin les sociétés autoroutières à concéder "une ristourne" aux automobilistes pendant les vacances d'été, au moins équivalente aux 10% accordés l'an dernier à ceux qui payaient en chèques vacances.

"On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se faire à partir de fin juin début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu'on est dans une période difficile, d'inflation, de difficultés sur le pouvoir d'achat. Et donc je pense (...) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne", a déclaré Clément Beaune à l'antenne de RTL .

Le prix des péages a augmenté en moyenne de 4,75% par rapport à l'an dernier

Les principales sociétés d'autoroutes avaient concédé l'été dernier une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d'un badge de télépéage s'ils payaient en chèques vacances.

Au 1er février 2023, les prix des péages français ont augmenté en moyenne de 4,75%, avec de fortes disparités selon les territoires. L'augmentation moyenne était alors "sensiblement inférieure" aux 6,33% d'inflation mesurée par l'Insee à fin octobre, avait souligné le ministère en décembre dernier.

"Je souhaite qu'on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route" et que la mesure soit appliquée dès les premiers départs et non pas à la mi-juillet comme l'an dernier, a soutenu Clément Beaune, mercredi 7 juin.

"On a besoin de ce geste"

Le ministre a précisé qu'il allait discuter des "modalités" avec les sociétés d'autoroutes la semaine prochaine. "On a besoin de ce geste, c'est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d'autoroute, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture", a-t-il relevé, qualifiant au passage de "démagogie" la proposition du député LFI François Ruffin de rendre les autoroutes gratuites cet été.

15 commentaires

  • 08 juin 03:56

    Ridicule, j'ai un badge et paye même si je ne prends pas l'autoroute


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires